La patte du graphiste d'illunimes
Belle découverte du book du graphiste !
Pourquoi créer un book quand on est graphiste ?
Parce que chaque créateur a des idées différentes, des tendances, des couleurs, des formes ou des univers qu’il apprécie ;
Parce que les goûts et les couleurs… c’est chacun qui décide ! Même si votre voisin aura toujours quelque chose à redire ;
Parce que j’aime mon travail créatif et que je suis fière de vous montrer ce que je sais faire, voici un extrait de différents projets sur lesquels j’ai eu la chance de travailler. Ces projets relatent ma vision des choses : un book de réalisation graphique à mon image : coloré et joyeux.
Le book du graphiste pour montrer patte blanche
Le book du graphiste c’est un la vitrine du commerçant ou encore la carte d’un restaurant ! Comment donner envie à vos clients de travailler avec vous si vous ne leur proposez pas du concret ?
Bien sûr que votre client souhaite avoir un aperçu de votre manière de travailler ! Il veut savoir comment vous composez un montage publicitaire, de quelle façon vous opérez pour créer un logo, quels sont vos codes couleurs et typographiques usuels… Toute une palette d’indicateurs graphiques que l’on retrouve dans le book du graphiste ! Qu’il soit en format papier ou digital, il est indispensable à tout professionnel créatif.
Le book traditionnel
- Support papier qualitatif à présenter lors de vos rendez-vous et sans contraintes
- Synthétise votre travail au sein d'un support matériel
- Vitrine classique mais non dénuée de sens
- Peut se laisser à votre interlocuteur
- Préparation et ACTUALISATION du document
- Coûts d'impression élevé pour de petits tirages
- Peut finir à la poubelle
- Donne une impression de "vieille école" à votre interlocuteur s'il est axé sur les technologies.
Le book digital
- Support numérique qui peut être présenté depuis n'importe quel écran (ordinateur, tablette, smartphone)
- Synthétise votre travail au sein d'un support dynamique
- Vitrine moderne et dématerialisée
- Toujours à jour de vos dernières réalisations.
- Manque de texture et de profondeur pour votre interlocuteur qui aime toucher
- Tendance à être très chargé et peu remasterisé
- Peut finir à la poubelle (rapidement!) si vous l'envoyez par email
- Redondant avec votre réseaux sociaux
Quelle est l'utilité d'un book ou portfolio par rapport à une page Instagram ?
Les deux supports de communication doivent être distincts. Bien qu’ils peuvent reprendre les mêmes informations d’un canal à l’autre, un book et une page Instagram ne sont pas tout à fait pareilles.
Le book de son côté, a plus une visée commerciale. Le book du graphiste présente ses réalisations et permet une catégorisation de l’information. On y retrouve les travaux réalisés par le graphiste, mis à plat sur un support papier mais il n’est pas exclut d’ajouter en annexes à ce book d’autres supports qui ne peuvent pas être indexés. Je pense notamment aux catalogues de produits ou aux PLV plus volumineuses. En joignant ces réalisations grandeur nature, votre prospect sent que vous travaillez sur différents supports et cela le rassure quant à votre champs d’actions.
La page Instagram quant à elle est dynamique et (de préférence) ouverte au public. De la même manière, elle recense vos réalisations, mais c’est plus l’aspect visuel qui prime. Les mises en situation seront elles aussi bienvenues sur ce canal de communication 2.0.
En bref, nous recommandons aux professionnels de la communication de posséder les 2 supports : un book de réalisations du graphiste et une page Instragram pour communiquer plus largement auprès du grand public.
Vous souhaitez en apprendre plus sur illunimes, ses réalisations et ses points de vue sur l’actualité de la communication, rendez-vous sur la rubrique actualités !